Bilan · Couture

Rétrospective #1

Petit état des lieux : L’été étant terminé, je me suis dit que faire un petit bilan des productions de l’atelier ne serait pas du luxe !

J’ai bien réfléchi ces derniers temps (surtout avec les derniers gros fails en couture) sur ma façon de coudre.

C’est bien mignon de se laisser guider par les coups de cœur mais ça amène régulièrement à des déconvenues… du coup, on perd du temps, de l’argent, du tissus et du moral !
Rien de bien folichon donc…

Donc, un petit tour de ce qu’on a “fabriqué” (cousu, tricoté ou je ne sais trop quoi), de ce qu’on a porté, de ce qu’on a aimé ou pas, ne peut pas faire de mal  et permet un petit recul pour ne plus faire les mêmes bêtises les prochains”HAAAAAAAAAAN IL EST TROP BEAU CE PATRON JE LE VEUX ABSOLUMENT” (ouais c’est exactement ce que j’ai dit quand j’ai vu la jupe midi pour la première fois).

Pour cet été, je n’aurai quasiment que cousu (sans déc ? Pas de pull col roulé tricoté maison, je comprends pas 😉 )

WP_20150916_001

Pour moi :
7 Hauts  (1 miss, 2 marthe, 1 leila, 1 printanier, 1 mutine, 1 back is back)
1 Robe (Printanière)
2 Jupe (1 meringue et 1 midi)
1 Short (Scarlet)

Pour les garçons :
3 shorts (Ray et Ray)

Pour le mari :
Que dalle (il va falloir que j’arrête de lui demander et que je lui couse des trucs d’office, sinon, il n’aura jamais rien c’pauvre homme…)

Et on réparti le tout en 3 piles :

WP_20150916_003

Ce que j’ai aimé :
Aime comme miss, Top Leila (même pas présenté ici d’ailleurs…), Blouse Marthe noir, Short Scarlet, Top Printanier : qui ont tous le même avantage : ils sont simples et efficaces.
Une fois dompté (Genre le short Scarlet que j’ai dû tenter par 3 fois ou les modif du top Leila avant d’avoir un “belle” version), ils vont avec tout, sont agréables à porter.
Côté rentabilité prix du tissus / Temps passé à coudre / portabilité = on dégomme tout !

Pour les garçons : les shorts Ray sont des cartons pleins : facile à coudre et à personnaliser, visiblement adopté, c’est un grand succès !

Ce que j’ai moins/pas aimé:
Aime comme Mutine avec le dos qui descend sans arrêt malgré avoir réhaussé le passage de la “ceinture” et qui laisse apparaitre le Georges : ça me soule de remonter le dos de mon top 52 fois par jour…
La jupe Midi qui s’est avérée être une cata sans nom : le combo taille haute/fronces qui ne convient pas à mon combo taille 36/fesses 40 (jupe que vous ne voyez pas ici puisque décousu dans la foulée pour être transformé en Scarlet)

Je suis moins catégorique avec Back is back, Meringue, Marthe aux flamants roses et La Printanière version robe puisque cela vient de mes “bêtises”, à refaire oui mais en faisant attention !
Back is back est un joli haut cintré, ce qui le rend plus sobre que Miss ou Leila : le choix de mon tissus Ikat n’était pas très judicieux. Certes j’ai utilisé les restes de mes coupons de mon étagère, je reste persuadée que je ne les ai pas utilisé à bon escient ; top sobre avec couleur flash : pas facile à assortir…
Meringue est très belle, je l’aime d’amour mais le tissus sombre restreint un peu sa sortie de mon armoire… par contre c’est idéal pour les sorties où l’on veut se faire toute jolie ou parfait pour l’hiver avec un tissus plus lourd !
Marthe aux Flamants Roses était très belle mais le tissus très transparent, bien que très à la mode, n’est pas portable sans un petit haut en dessous et quand il a fait trèèèèèès chaud cet été, je n’avais pas vraiment envie de rajouter des épaisseurs et laisser mon Georges apparent n’était pas une solution viable à mes yeux (je ne m’assume plus comme à 14 ans…) (c’est moche de vieillir…) de plus le tissus n’a cessé de rétrécir aux différents lavages si bien qu’on dirait un crop top maintenant 😦
Quant à la printanière version robe : je l’ai doublé avec une doublure trop épaisse, pas de problème pour le printemps mais trop chaud pour être portée en été…

Le bilan est plutôt bon dans l’ensemble, j’ai utilisé beaucoup de chutes de coupons de mon étagère ! Le peu de tissus que j’ai acheté était en (grosse) promo.

Je n’ai pas beaucoup porté ce que j’ai cousu mais l’été ayant été plutôt sportif (pose de carrelage, rando et grotte power) je n’ai pas vraiment eu l’occasion de bien en profiter…

je retiens principalement une chose : il ne me reste plus qu’à ne PAS me jeter sur les patrons ou les tissus et REFLECHIR avant de me lancer.
Ahhhhhh la patience hein…

En espérant que l’été prochain soit plus tranquille, ce sera certainement plus facile !

Maintenant, Automne/hiver, je suis prête 😀

4 thoughts on “Rétrospective #1

  1. Jolie production tout de même !
    Il faut trouver un équilibre entre trop, trop vite et pas assez, categorie dont je fais joyeusement partie. Je ne suis pas sur que ma production de l’été vaille le coup d’être étudié. Dans l’ensemble j’ai tout porté je crois. Pas de problème particulier mis à part avec ma robe Quartz qui s’est avérée bien trop large à la poitrine mais je ne sais tjs pas.si c’est de ma faute ou pas… de toute facon la prochaine sera pour l’été prochain !

    1. J’ai commencé à coudre tout ça en Avril/mai, ça fait quasi 6 mois !
      J’aimerai bien arriver à porter plus de couture maison que de fringues du commerce… J’en suis loin mais je vais y arriver !
      Elle est super jolie en tous cas ta robe Quartz, j’aime bien l’association de couleur que tu en as faite ! Hâte de voir la prochaine 🙂

      1. Merci c’est gentil. J’espere resoudre mon pbm de taille pr la prochaine. Comme toi je suis loin de porter une majorité de fringues home made. Mais j’avoue aussi bien aimé m’acheter certaines fringues. C’est clair par exemple.que je ne suis pas prête de me coudre un pantalon ! Pas motivée …

Leave a Reply

