être maman · Organisation · Papotages

Le “Bullet Journal”

Dans la vie, je suis hyper bordélique. Dans mon atelier, c’est pareil !
J’ai envie de faire des millions de choses, et à force d’attaquer 152 choses en même temps, je finis par me sentir dépassée et j’ai tendance à baisser les bras devant tout ces en-cours…

J’essaie de me dompter avec des listes, des post it et des carnets… J’ai même demandé à mon mari de me peindre un tableau en peinture ardoise dans la cuisine pour que je puisse écrire ce qui me passe par la tête sans réfléchir.

Mais bon, soyons honnête, trop de liste tue les listes !

Récemment j’ai découvert le “bullet journal”

Késako ?

Tout simplement, je dirai un organisateur personnel libre !
Un endroit où on note TOUT dessus, comme on l’entend, et ça c’est chouette.
J’ai vu qu’il existait des versions en ligne mais je suis trop amoureuse du papier pour ça ♥

Je suis allée guincher toutes les versions possibles et imaginables pour finalement me modeler un bullet journal bien à ma façon, qui me ressemble, histoire d’être plus sûre de m’y tenir !

Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez déjà vu un aperçu !

wp_ss_20160309_0001

Pour tester cette nouvelle organisation, j’ai pris un des millions de carnets que j’avais dans mon bureau et j’ai commencé par TOUT regrouper  : La liste des en-cours, la liste des envies du moment, la liste des projets à potasser (oui j’ai dit que j’avais beaucoup de listes…) et mon téléphone portable (j’ai pris l’habitude de faire une copie d’écran d’IG quand je tombe sur un patron/tuto qui me donne envie pour aller voir les liens plus tard) et j’ai tout couché sur UN papier pour faire le tri.

Et voilà le résultat :

WP_20160309_005

Dans un soucis de pratique, je suis partie sur un principe de double page par mois.
A gauche, la partie personnelle avec les rendez vous du mois (rdv médicaux, réunion école…) et les dates importantes à ne pas oublier !
A droite, la partie créative avec les projets en-cours (ceux qui sont commencés et qu’il faut que je termine, et ceux que j’ai envie de faire ce mois-ci), en dessous, la liste des articles à écrire pour le blog (que je fournis au fur et à mesure de ce que je “crée” à partir de la liste du dessus et de mes envies).

Je me suis donc choisi des symboles qui me parlent et j’ai mis pleins de couleurs pour que ça donne envie de s’y tenir !
Une fois que l’action est terminée, je remplis les cases en rose pour que ça saute bien aux yeux 🙂

Outre le fait d’avoir un côté pratique avec une seule liste sous les yeux, je pense que ça peut aussi permettre de faire un bon suivi au fil des mois de ce que j’ai fait, de ce que je n’ai pas pu faire, donc de voir si je suis “trop gourmande” ou pas et dans le futur, de m’adapter !

Pour le moment, il est encore sobre, je tâtonne encore un peu, mais j’ai déjà ressorti mes rouleaux de masking tapes et mes petits tampons pour les mois à venir, une fois que j’aurai trouvé mon rythme de croisière !

Si vous avez envie de tenter cette organisation, vous pouvez dénicher des petites pépites pour pimper votre bullet journal à moindre frais en fouinant dans les magasins comme la Foir’fouille, Noz, Zeeman (Noz est une vraie mine d’or selon les arrivages : il m’est arrivé de tomber sur des arrivages de la marque Toga et de me constituer un joli lot d’article de scrapbooking à des prix dérisoires !! mais c’est quitte ou double, desfois il n’y a rien, desfois c’est jackpot) ou même Ikea !
Ou encore sur internet sur les boutiques en ligne comme Lovely tape ou Hema (mon banquie est tellement content que le premier magasin Hema soit à des centaines de km de chez moi !!!)

Côté inspiration, le blog de la marque Kesi’art est une vraie source d’inspiration, je vous conseille de vous y perdre, en plus il y a régulièrement des freebies à imprimer !

D’ailleurs, pour celles qui n’ont pas peur de faire chauffer son imprimante et qui a des cartouches d’encre bien remplies, il y a par exemple le blog d’Avec ses dix petits doigts qui est une vraie mine d’or et sinon, on ne le présente plus, le site Saint Graal : PINTEREST bien évidemment !!
Avec les mots clés bullet journal, free printable, project life, étiquettes à imprimer, freebies diary etc… vous pourrez facilement trouver votre bonheur !

Et sinon, je vous met juste là dessous le lien du tableau Pinterest que je me suis crée (et que je continuerai à étoffer au fil du temps) et qui regroupe pleins d’imprimables, d’idées, d’inspirations pour faire le sien perso !

 -> TABLEAU BULLET JOURNAL PINTEREST <-

Et en fouinant dans mes tableaux, vous pourrez trouver de l’inspiration ailleurs : geek, typo, printable etc…

J’ai attaqué le mien le 2 de ce mois-ci et comme vous pouvez le voir, j’ai déjà bien avancé mes projets de ce mois-ci !!!

Alors ? Tenté ?
Si vous êtes partant, montrez nous le vôtre !

 

 

9 thoughts on “Le “Bullet Journal”

  1. Sur le papier ca me tente mais…si c’est comme pin carnet “couture” j’ai peur de commencer et finalement de le laisser trainer sur mon bureau, par manque de temps ou tout simplement je ne vais plus y penser….mais en même temps ca me soulagerais pas mal la tête parce que xest épuisant de penser a 10000 choses a la seconde et essayer de de souvenir de tout…
    Il faudrait donc je prenne le temps de creuser le sujet et surtout de trouver le.carnet qui me convienne !!!!

    1. Ce n’est pas forcément un carnet couture, justement ! C’est TON carnet où tu notes ce que tu veux dedans !
      Par exemple, j’ai vu certaines mamans qui s’en servaient pour se donner un planning ménage, courses, lessives etc…
      De mon côté, je ne suis vraiment pas organisée côté “créatif” : mon ordi est en bas, mon atelier à l’étage et j’ai souvent la flemme de monter (oui c’est moche, je sais) noter le nom d’un patron, d’un tuto, d’un blog, et si je le note sur une feuille volante en bas, ça finit toujours par se perdre… Du coup, ce carnet me sert d’intermédiaire, je note tout dessus dès que j’y pense, et je le fais suivre avec moi quand je me pose à mon bureau !
      Tu en fais ce que tu veux : il n’y a pas de système prédéfini !
      Je me demande d’ailleurs pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !

    1. Maintenant que je ne travaille plus, j’ai quand même vaaaaachement plus de temps qu’avant !
      Que ce soit pour coudre/tricoter ou que ce soit pour écrire les articles !
      Et puis, j’aime bien avoir un petit stock d’articles en préparation sous le coude, je ne les posterais pas forcément tous ce mois-ci, mais j’aimerais bien au moins commencer à les écrire, à prendre les photos et tout et tout…

  2. Je viens de commencer le mien il y a 3 jours et déjà je me sens soulagée de savoir que j’ai noté mes listes de chose à faire dans un seul et même endroit!!! Parce que quand tu as une idée: penser à la noter c’est déjà bien, mais savoir sur quel support et où, c’est une autre histoire Lol! Pour le moment je tâtonne le concept qui me plaît beaucoup. Ton article tombe à point! 🙂

    1. Je suis exactement comme toi, le concept me plait beaucoup mais je tâtonne encore ! Pinterest aide vraiment beaucoup dans ces moments là et mes restes de matériel de scrapbooking aussi !!!
      Finalement, ça concilie un peu tout ce bullet journal 🙂

Leave a Reply

