Pour les bébés · Ravelry · Tricoter · Une Poule à petit pas

Les tricots d’Avril

Tout d’abord, il y a eu Philémon : grand gilet loose avec des torsades.
Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais imaginé qu’il me faudrait des plombes pour le tricoter et donc de quoi combler mes journées à rester au calme… Et finalement en 4-5 jours, il était là, prêt à être porté.
Forcément en tricotant des km au point mousse, ça va quand même plutôt vite.

Comme tous les tricots de la Poule, Philémon est graaaaand et bien enveloppant ♥
Je l’ai tricoté dans un mélange laine/mohair/lurex violet du Pingouin que mon mari m’avait ramené de Noz (ce bon plan pour la laine lors des arrivages !!!) où les pelotes ne coûtaient que 1,99€ au lieu de 4€60 sur internet.
Les pelotes étant énoooormes, il ne m’en a fallu que 2 entières et une troisième entamée.
En gros, prix de revient : moins de 6€.

Philémon est PAR-FAIT.
Parfait pour les matinées fraiches de printemps ou parfait les fins d’après midis légèrement ventées, c’est un bon allié pour la garde robe !
J’hésite à en refaire un mais dans une laine pas mohair cette fois-ci…

Alors, comme Philémon avait été trop rapide, je me suis mise en quête d’un projet plus complexe sur Ravelry.
J’avais repéré il y a quelques temps Bloomsbury mais aussi Imogen.

PicMonkey Collage

Bloomsbury à gauche, Imogen à droite-

Vous l’aurez compris, j’avais besoin d’être occupée et je me suis donc penchée sur un travail de dentelle pour que ça me prenne bieeeeeen du temps.

Après avoir hésité 102 ans (au moins), j’ai opté pour le Bloomsbury (taille M) en laine Drops Lima en gris perle (de chez Kalidou off course) et je ne suis pas déçue.

Le point dentelle nécessite un peu de concentration mais n’est pas hyper compliqué en soi (J’avais bien pris le soin de tout traduire avant histoire de ne pas me retrouver coincée en cours de route) et je n’ai rencontré aucun soucis particulier.

J’ai mis environ un mois pour le tricoter puisque je l’ai mis de côté quelques temps (je n’aime pas faire toujours tout le temps la même chose) (et puis, les manches c’est des petits rangs en circulaires à tricoter et j’aime pas ça).

Seule modification au niveau du col en ne faisant seulement que 8 rangs en cote 1/1 au lieu de 16 puisque je n’aime pas les cols qui remontent trop sur le cou. Sinon, j’ai tout suivi à la lettre !

WP_20160503_001WP_20160503_003

WP_20160503_002

Et le résultat est juste canonissime ♥ carrément à la hauteur de mes espérances !!!
Bien évidemment, je ne le porte pas encore. : La laine Lima est une laine un peu chaude pour cette saison, et bien que mon ventre passe dedans, j’ai peur que la laine se déforme et qu’il ne soit plus aussi beau quand j’aurai accouché.
Je préfère le garder tout beau pour cet hiver (où je pourrais me la péter à mort donc)
(Micro bémol : La taille M est finalement un poil large à mon goût, j’aurai aimé qu’il soit plus “moulant” mais franchement, c’est vraiment histoire de pinailler…)

Enfin, comme je le disais, je l’ai mis de côté quelques temps et histoire de me changer les idées, j’ai tricoté un petit gilet en prévision de l’hiver pour ma petite paupiette.

J’ai littéralement craqué pour les petites feuilles du gilet Cascade : J’ai choisi la taille 6 mois et -pour les puristes du tricot, désolée par avance de ce que vous allez lire- je l’ai “agrandi” en le tricotant avec des plus grosses aiguilles pour que ça fasse un genre de 9 mois (le patron est dispo en 6 ou 12 mois et comme je suis relou, je voulais un intermédiaire) en le tricotant avec des aiguilles 5 au lieu de 4.
C’est la seule modification de ce patron (et les manches tricotées en aller/retour plutôt qu’en circulaire)
Je l’ai tricoté dans une maxi pelote de la marque Jenny couleur “vieux rose” (spécial dédicace à mon papa ♥ qui ne comprend pas bien mon engouement pour cette couleur) en mélange de laine, polyamide et mohair qui rend le gilet bien chaud et tout doux !

WP_20160502_012

J’ai adoré voir les feuilles se construire finalement sans difficulté au fur et à mesure des rangs 🙂 et j’ai hâte de voir ma petite paupiette dedans cet hiver.

WP_20160502_011

Côté taille, ce sera le grand test cet hiver, difficile de se faire une idée quand on n’a pas le petit modèle sous la main.
D’ailleurs, il me reste encore un bon tiers de cette maxi pelote (de 300g à la base je crois), j’hésite entre lui faire un bonnet pour cet hiver ou des petites jambières, je ne suis pas encore bien décidée…

En plus, il recommence à faire beau et comme d’habitude, le beau temps me donne envie de coudre. Pour le moment, avec les contractions qui se font ressentir assez rapidement ce n’est pas bien pratique mais entre l’accouchement qui se profile et le déménagement qui arrivera très vite par la suite, si je ne couds pas maintenant pour cet été, ça risque d’être un peu mort…

Et vous, vous faites quoi en ce moment ?

9 thoughts on “Les tricots d’Avril

  1. Attention grand commentaire, moi perso j’ai craqué sur tous les tricots mais si tu t’ennuies vraiment et que philemon existe en grande taille je suis preneuse; Ensuite papa et le vieux rose ça ne passe toujours pas et moi j’aime toujours autant. Et enfin pour la Poucinette moi je verrai bien des petites jambières. Finalement tout ça pour dire que je kiffe à fond tes tricots

  2. Et sinon en ce moment comme tjs d ailleurs c’est plutôt couture. J’ai un gilet Cannelle a me faire, refaire un ondée, un sweat courcelles, une chardon pour l été,une blouse aussi *en fait pour une fois j’ai tous les tissus en stock alors ca me motive *

    1. Ça c’est du programme !! Cest sur que c’est plus motivant quand tu as déjà les tissus sous la main : Je suis super looongue pour choisir un tissus pour un projet, des fois j’arrive a m’en démotiver (vis ma vie de relou mdrrrrr)

  3. tout est topissime !!! Ce pull Bloomsbury est une tuerie, tu a monté le level la. Je veut que tu m’apprenne lol J’ai hâte de voir ta paupiette dans ce gilet.
    Sinon, moi c’est couture aussi ( ta vue ma liste avec échantillon sur instagram?) et je finit un boléro en coton, avec un modèle de bergère de France. un truc tout con en une seul pièce, par contre j’ai peur a l’essayage du coup.
    Et puis le bureau dans notre appartement est presque finit, du coup je m’installe un deuxieme atelier! XD

Leave a Reply

