Couture · Je couds ma garde robe Capsule 2017 · Organisation

Ma collection caspule pour 2017

Qu’il tombe bien ce projet !

jecoudsmagarderobecapsulelesnominc3a9s1

J’avais déjà fait un bon ménage par le vide dans mon armoire quand j’ai déménagé mais depuis, j’ai retenté de temps en temps de rentrer dans mes petits hauts cousus main.
Etant donné que je n’ai toujours pas retrouvé ma silhouette de pré-grossesse (bon en même temps, je ne me suis pas trop foulée non plus…) et que j’ai toujours +8cm au niveau de ma poitrine, j’ai dû me rendre à l’évidence, je ne rentre plus dans aucun haut que je m’étais cousu.
Pour les jupes, c’est le même combat… Et les shorts ; itou…

Ce qui me plaît dans ce challenge c’est le bon mix entre wearability project bullet journal!

J’ai donc fait un tour dans mon carton de patrons et de mgazines et hop c’est parti pour une partie de brainstorming.

Quel patron n’ai-je pas encore cousu ? De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ? Quels tissus dans mon stock pourrait convenir ?

Et de tout ça, j’ai conclu ceci :

Janvier : Haut chaine et trame, Galipette version Blouse de Eglantine et Zoé
Au sortir des fêtes de fin d’année, l’idée de coudre une blouse vague et qui ne moule donc aucune partie du ventre me parait être une bonne initiative. Après tout ces bouffes, un peu de légèreté et de douceur dans ce monde de gras brute ne fera de mal à personne.
Je possède le patron, j’ai fait une toile cet automne et j’ai déjà le tissus crêpe rose parfait ! Que demande le peuple ?

Février : haut jersey : Hemlock tee de Grainline Studio
Février, ce mois où on se pèle encore, où on attend le printemps de pied ferme, un tee shirt doudou en jersey pour boire les derniers thés d’hiver serait parfait.
J’ai également ce patron sous le coude et le jersey léger étoile parfait pour.

Mars : Veste : Mona de Wear Lemonade
L’année dernière, j’avais une veste légère en faux cuir qui avait fini par rendre l’âme après plusieurs année de bons et loyeux services ; le faux cuir pelait. J’ai failli pleurer quand je l’ai jeté. Cette veste c’était juste la veste parfaite que tu enfiles rapidement et qui va avec tous les styles : classe, décontracté, ou pour tous les jours. Et cette veste ressemblait énormément à la jolie veste Mona de Wear Lemonade. J’ai toujours eu très envie de me la faire mais j’avais peur de ne pas avoir la technique et la précision pour m’en faire une.
Ce challenge me donne envie de me surpasser : Je mets mes doutes de côté, je porte mes cojonès et je tente cette veste.
Je ne l’ai jamais cousu  mais d’après les posts écrits par celles qui l’ont réalisé, il n’a pas l’air de ressortir de problème au niveau de la taille.
Si tout va bien (et il n’y a pas de raison) j’aurai donc de nouveau une veste parfaite pour les premiers beaux jours de printemps.

Avril : Chemise : La Brune de Delphine et Morissette
Il commence à faire beau une petite chemise légère à enfiler sur un jeans ou une petite jupe c’est le top ! Avec des froufrous c’est encore mieux !
Ah ben tiens, une petite Brune c’est nickel : manches 3/4, féminité et légèreté : Nickel !
J’ai déjà réalisé une toile avant d’accoucher, elle tombait parfaitement et si ma mémoire est bonne, elle ne nécessite pas beaucoup de tissus, je devrais avoir de quoi la faire dans mon stock.

Mai : Jupe : 1001 perles de Ivanne Soufflet
Le soleil devrait avoir pointé le bout de son nez et pour combattre le syndrome des jambes  “fromage blanc is back” qui fait tant rire mon mari, quoi de mieux qu’une petite jupe?
Par contre, là on rentre dans le vif du sujet : J’ai lu les instructions et le patron me fait flipper. Oui oui c’est possible. Mais bon, le Trop Top ne m’a pas posé de problème particulier, il n’y a pas de raison que je panique avec la jupe… Pour ce qui est de la ceinture élastiquée, Si je suis trop coincée, je demanderai à ma maman (cette encyclopédie vivante de la couture.) J’adore la variante D en forme tulipe. Je n’ai aucune idée du tissus que je pourrais utiliser pour la réaliser, je potasserai tout ça dans les mois à venir !

Juin : Short : Ben de Machine Gram
Encore une fois, j’arrive 10 plombes après tout le monde. Ce short a fleuri de partout sur la blogosphère de la couture. J’avais téléchargé le patron cet été, j’ai imprimé le PDF, l’ai assemblé, l’ai même découpé et… C’est tout… jamais cousu… Avec l’été, le soleil, les châleurs, ce short tombera à pic !

Juillet : XXX
Aout : XXX

Septembre : Lingerie : Culotte Bel Air de Atelier sur le fil
On reprend tout doucement après l’été, on se remet sur les rails de la couture avec une petite culotte (ou pourquoi pas plusieurs ?) taillée dans les chutes de tissus.
Encore une fois, comme la cavalerie, j’arrive après la guerre et une fois que la moitié de la terre aura cousu cette petite culotte, j’aurai la mienne moi aussi. Nan mais !

Octobre : Robe: Indéterminée
C’est THE incertitude quant au patron à utiliser. Mon coeur balance à foison : Belladonne ? Ditte (La Maison Victor) ? Aubépine ? Là pour le coup, je suis bien embêtée, je n’arrive pas du tout à me décider, on verra donc par la suite selon l’humeur d’automne…

Novembre : Pantalon : Safran de Deer And Doe
Au prémice de l’hiver, on couvre les jambes avec Safran qui sera le bienvenu sur mon derrière. Déjà réalisé, c’est le seul pantalon que j’ai dans mon carton mais il a la coupe du jeans incontournable ; il complètera et mettra un point final à ma nouvelle garde robe !

Décembre : XXX

Dans tout ça, j’ai zappé le manteau, le maillot de bain et la combinaison.
J’ai trop peur de coudre un manteau ou un maillot de bain, j’en ai d’ailleurs déjà plusieurs et ne pense pas qu’il est utile d’en rajouter à mon armoire.
Pour ce qui est de la combinaison, je n’aime juste pas ça du tout. J’ai bien tenté d’en acheter une en jersey toute simple et décontracté pour cet été mais non, rien à faire, je n’ai jamais osé sortir avec.
Avec ce rythme de 9 vêtements, j’ai volontairement laisser vacant les mois de juillet/Aout histoire de ne pas me mettre de pression pendant les vacances des enfants, ainsi que le mois de Décembre !
Décembre, ce mois fatidique de Noël qu’en tant que Grinch cyclothymique, n’est pas forcément mon mois préféré de l’année…
Peut être changerai-je d’avis en cours de route et me ferai une variante de la catégorie délaissée ou alors soyons dingue, portée par l’engouement du défi la réaliserai comme il faut…

Quoiqu’il en soit, quand je vois les vignettes des projets que j’ai sélectionné, je me reconnais bien dedans et je trouve tout ça plutôt joli. J’ai même hâte d’avoir de la nouveauté dans mon armoire 🙂

Et vous ? Vous en pensez quoi de ma sélection ?

6 thoughts on “Ma collection caspule pour 2017

    1. J’ai axé ma sélection uniquement sur les patrons que je possède déjà sinon j’aurai bien essayé une jupe Chardon dans un beau wax ou un jacquard bien flash ou cette jupe Brume en noir. Mais je vais rester raisonnable (combien de temps vais je tenir ? Suspens.. .)

Leave a Reply

