Couture · Je couds ma garde robe Capsule 2017

[collection capsule] Janvier et sa Galipette

Ça y eeeest c’est le lancement de la collection capsule !

Pour ce mois-ci, j’ai donc décidé de commencer par le haut chaine et trame.
J’avais des envies bien particulières : un haut simple, fluide, féminin et passe partout avec le reste de ma garde robe.

Ma maman m’avait offert au mois d’Octobre le patron Galipette de Eglantine et Zoé.

patron-galipette-robe-blouse-couture-diy

C’est tout à fait le genre de patron que j’aime puisqu’on peut choisir manches courtes ou longues, version robe ou blouse, le haut du dos ouvert avec un noeud ou fermé, le bas du dos de la blouse droit ou forme liquette.

En fin d’année dernière, j’avais fait une toile dans un coton léger qui était nickel.
Je me suis donc lancée les yeux fermés pour ma version “définitive” (à la base, je voulais la coudre pour le défi de Thread and Needle “les deux font la paire” puisque ma maman s’en est fait une aussi et je me suis légèrement foirée dans les dates…) (mais vous n’êtes pas à l’abri de voir un duo de galipettes un de ces 4) (c’est trop bizarre ce que je viens de dire)

Pour conserver la fluidité de la blouse et avoir un tombé un peu lourd (et le fait que je ne sois pas systématiquement obligée de le repasser), j’ai choisi une crêpe lors d’une virée chez Mondial Tissus.
Côté couleur, j’ai hésité et finalement j’ai pris du rose (oui je sais, encore ! mais ça ne compte pas, celui ci est discret).

Coupé une après midi pendant la sieste de la miss et cousu le lendemain matin.
J’ai opté pour la version manches longues (qui sont en fait des manches 3/4), dos ouvert et version liquette.

20170104_115845

20170104_115950L’ourlet qui rebique c’est cadeau ♥

Couture rapide et efficace mais qui a son petit effet.

Allez, on décrypte tout ça !!!

Côté patron, j’attaque le challenge doucement le patron ne comporte pas de difficulté particulière : pas de bouton, pas de fermeture éclair, pas de pli, pas de fronces…
Un devant, un dos, deux manches, that’s it.

Côté montage: J’ai monté les manches avec une facilité déconcertante, sans galérer pour résorber l’embu. Incroyableuuuuh ! J’ai eu cet espèce de sourire très niais quand je les ai monté, d’ailleurs je devrais aller faire une croix dans mon calendrier tellement ça arrive rarement (les manches nickel, pas mon sourire niais) !
Je n’ai eu qu’un problème ; la parmenture. Mais c’est personnel ; je déteste les parmentures ! Ça rebique, grrrrr ! J’ai hésité à zapper la parmenture et à faire un petit ourlet roulé à la place mais je me suis ravisée et ai décidé de suivre le patron à la lettre. Après quelques petits points pour la maintenir en place, ça ne bouge (presque) plus !

Côté confort : Je l’ai déjà porté plusieurs fois, au début j’avais une petite gêne au niveau des aisselles et en resserrant un petit peu le noeud, je n’ai plus ce problème du tout (je ne comprends pas spécialement pourquoi d’ailleurs…) et me sens bien dedans.

Côté compatibilité avec le reste de mon armoire, je l’ai déjà porté avec un jeans du commerce, avec mon safran, un short, un gilet beige, un gilet noir… Le côté nude me permet aussi de me lâcher au niveau de mes colliers et ça c’est vraiment cool mais ça m’oblige également à me tenir éloigner de ma fille qui mange (son surnom à table c’est “Carnage”).

Pour ma part c’est complètement validé elle remplit son contrat !

J’espère que le mois prochain sera aussi bénéfique 🙂
Et vous vous avez cousu quoi ?

One thought on “[collection capsule] Janvier et sa Galipette

  1. Ce petit dos à noeud est vraiment super féminin, j’aime beaucoup, beaucoup. Et le rose discret aussi 😁 pour les embus de manche, je n’en ai encore jamais fait donc…. De mon côté, Cannelle est cousu et porté et plus que validé aussi. J’essaie de faire un billet très vite.

Leave a Reply

