Couture · Ivanne Soufflet · Pour les bébés

Trop top et Magnésium pour Margaux

La garde robe capsule a réveillé en moi l’envie de coudre et j’avais envie de préparer les beaux jours pour Margaux.

Il était donc grand temps que je mette mon nez dans le Trop top Kimono.
Mon “bébé” s’habille en 18/24 mois dans le commerce, après prise de ses mensurations (tant bien que mal), Margaux est juste en dessous du 2 ans.
J’ai commencé par un Trop top Kimono Version B, sans revers de manche et dos ouvert.

Ce que j’adore avec les vêtements pour bébé, c’est qu’il y a besoin de peu de tissus et ça va vite.
C’était le cas ici : j’ai recopié le patron, découpé mon tissus et cousu le top en environ 2h.
J’avais volontairement choisi la version “simple” pour qu’elle me serve de “toile”.

Voilà donc le premier Trop top de la miss, cousu en 2 ans avec un tissus Mondial tissus des soldes de l’année dernière.

20170307_150757

Je n’ai pas cousu de boutonnière que j’ai préféré remplacer par des pressions Kam (j’adore le rendu des pressions Kam et ça fait gagner un temps précieux)
Et comme je n’arrivais pas à me décider pour la couleur, ce sont les garçons qui ont choisi les couleurs et l’ordre des couleurs.

20170307_150837

A l’essayage, c’est un tout petit peu grand comme je m’en doutais mais comme ce sera pour les beaux jours, c’est parfait.

Roulez jeunesse, maintenant que j’ai vu comment il taillait, je me suis lancée dans la version qui me fait de l’oeil depuis un moment, repéré dans les tutos du Trop top publié sur le site d’Ivanne Soufflet. Si vous n’aviez pas vu, je vous conseille d’aller y faire un tour c’est une vraie mine d’or : perdition assurée  !
Non seulement, le patron du Trop top Kimono est à la base hyper complet et permet une multitude de combinaisons possibles, Ivanne  a publié encore d’autre trucs et astuces pour coudre encore d’autre version : des fronces, en version robe, en gilet. Et tout ça, gratuitement. Merci Ivanne !

Ma préf de préf : c’est la variante de la version B Trop top froncé et encolure demi lune.
Comme Margaux est encore petite, je suis encore allée vers la simplicité : je n’ai gardé que les fronces : exit les revers de manches et l’encolure demi lune.
J’ai donc suivi les instructions du pdf que j’ai téléchargé, redécoupé mon patron et me suis lancée, un peu la boule au ventre.

Comme mon tissus (le reste de la barboteuse de l’année dernière) est plutôt chargé, j’ai voulu souligner l’encolure devant et dos avec un galon de pompons (qui provient de Lidl si je ne dis pas de bêtise) histoire de bien mettre les fronces en valeur.

Cette fois ci, j’y ai passé plus de temps, j’y suis allée plus doucement et le jeu en vaut la chandelle.
Je suis ravie de cette version froncée!

20170307_150914

Derrière, le dos n’a pas été rallongé pour ne pas avoir la forme “liquette”, il est fermé cette fois ci mais également souligné de pompons et légèrement froncé

20170307_150939

J’aurai du faire le V plus gros dans le dos, je n’ai pas osé sur le coup mais j’aurai pu.

Il me tarde maintenant qu’il fasse beau pour que je puisse lui mettre ! Autant celui à pastèques que celui là, ils seront parfaits sur un short un peu bouffant ou un legging s’il fait plus frais.

Et puis, ma maman m’a textoté un matin en me disant “tiens t’as vu, Ivanne a sorti un super patron de manteau”.
Alors le manteau, c’est la pièce qui me fait peur : généralement en tissus épais, là il y a même la doublure intégrale, sur le coup, je me suis dit : très peu pour moi.
Celui ci s’appelle Magnésium
Ah tiens, il est mixte, c’est cool ça.
Ah tiens, y’a de très beaux détails.
Ah tiens, Margaux n’a pas de veste intermédiaire (Barbie grosse menteuuuuuuuuuse) (chuuut la conscience)
Ah tiens, y’a une offre de lancement avec des bonus.
Ah tiens, il est dans mon panier.
C’est pas moi, m’sieur l’agent, c’est Margaux qui a cliqué !

Bon ok, je suis faible j’avais besoin de Magnésium. Quoi ? C’est pourri comme excuse ?
Bon ben tant pis, j’en avais envie !

Bonne surprise, il est possible de faire le manteau en version veste légère ou même en gilet !
Même tableau des tailles, tant mieux j’ai déjà les mensurations de Margaux.
Encore une fois, j’ai fait ma frileuse : j’ai commencé par la version toute simple, courte sans fioriture, sans poche et sans doublure.
Bouuuuuuuuuh !

Pour ce qui est du montage, je n’ai pas galéré puisque monter 1 dos, 2 côtés et 2 manches, je ne partais pas en territoire inconnu mais j’ai quand même pris le temps de lire toutes les instructions (je suis comme ça moi)

Le tissus est un gros coup de coeur lors d’une petite virée tissus à Montélimar avec ma maman chez Décor Discount. J’ai été agréablement surprise puisque je n’avais jamais mis les pieds dans ce magasin en pensant qu’il n’y avait pas de tissus… Et je suis ressortie avec 4 coupons (chacun affecté à 1 projet en particulier avec le métrage strictement nécessaire pour toujours rester dans la démarche du coudre moins, coudre mieux)

Je me suis donc débrouillée pour que les gouttes tombent sur le bas de la veste et malheureusement, je me suis rendu compte après l’avoir terminé que j’avais un léger décalage en bas de la veste #looser

20170307_151023

Comme j’ai utilisé un tissus matelassé, je ne voulais pas doubler la veste et je n’ai pas osé coudre les parmentures de peur de me retrouver avec une trop grosse épaisseur (j’avais peur que Margaux soit gênée dans ses mouvements).
J’ai donc choisi de mettre du biais (simili liberty ultra doux du marché) sur toutes les coutures (encore une fois j’avais peur qu’en surjettant, ça “rigidifie” les coutures et que ce soit désagréables à porter) (ouais je sais, je suis un peu parano de la couture sur les bords). Enfin, presque toutes les coutures, j’ai laissé les emmanchures à cru (vous connaissez le topo : l’épaisseur, les mouvements, les frottements toussa toussa…)
J’ai, là encore, joué des pressions Kam dont le rose a l’air d’être fait pour ce tissus !

20170307_151043

J’ai juste besoin de lui retrousser les manches qui sont encore un petit peu longues mais sinon la veste lui va plutôt bien.

Avec tout ça, il n’y a plus qu’à attendre que le soleil veuille bien se radiner pour de bon pour que je puisse lui mettre (surtout les matins frais ou les jours de vent) (comme 360 jours par an ici…)
Prochaine étape : la mini perle !

 

Leave a Reply

