Accessoires · DIY · Uncategorized

[TUTO] Trousse à rouler facile

Un petit DIY de feignasse, ça vous tente ?
Ça faisait longtemps !!!!

Tout ça est parti du qu’Hugo était invité à l’anniversaire d’une copine qui adore dessiner. Plusieurs fois elle est venue à la maison avec ses crayons dans les mains.

Du coup, j’ai de suite pensé à une trousse.
Mais tant qu’à faire, je voulais une trousse un peu sympa et je suis donc partie à arpenter Pinterest pour trouver un tuto sympa mais je n’ai rien trouvé qui me plaisait (tuto trop compliqué, trousse trop élaborée…), alors j’ai décidé de faire à ma sauce.

Je ne suis pas allée chercher midi à quatorze heures, je suis allée à l’essentiel : une trousse à rouler
C’est un projet parfait pour un #abasleschutes  avec ici un morceau de chute de mon perfecto (du mois de mars pour la collection capsule) et du trop top kimono de Margaux (vu dans l’article précédent)

Côté timing le temps de choisir les tissus, couper et coudre, il m’aura fallu environ 1h !

Pour réaliser la trousse, il faut :

20170307_135604

Pour plus de tenue, couper un carré de 35×35 dans un tissus épais, qui a une bonne tenue.
Ici, j’ai choisi du jeans.

Et bien évidemment, les incontournables : machine à coudre, ciseaux, épingles.

Les pointillés en rouge matérialisent les coutures !

Etape 1 : Coudre l’ourlet du rabat qui deviendra poches.

On commence donc avec le rectangle de 35×14 sur lequel on coud un ourlet en haut.

20170307_135729

Attention au sens du motif si vous en avez : L’ourlet est sur la longueur de 35cm et en haut ! Ce sera plus parlant sur la photo de l’étape 2.

Etape 2 : Coudre les poches pour ranger les crayons

20170307_135828

Les poches sont posées envers contre endroit du fond ! Vous devez voir 2 endroits face à vous.
Il est possible de faire des “poches individuelles” piles à la taille des crayons mais toujours dans un soucis de simplicité, j’ai préféré juste faire 4 poches de tailles inégales. Au moins, je suis sûre que tout rentrera dedans : feutres, crayons de couleur, marqueurs et pourquoi pas une paire de ciseau même !

Une fois vos lignes cousues, vous avez un fond + poches !

Etape 3 : Coudre l’extérieur de la trousse sur le fond + poche

20170307_140453

On pose les deux tissus endroit contre endroit et on épingle le ruban comme ceci :

20170307_140839

Le ruban est placé à l’INTERIEUR de la trousse, pris en “sandwich” entre les 2 épaisseurs de tissus. Pour ma part, je l’ai placé à 4cm du haut du rabat, et en le laissant dépasser un petit peu à l’extérieur.
(J’ai soulevé le fond pour ne laisser apparent que la poche pour que vous puissiez bien voir où placer le ruban)

Et on épingle toute notre carré en pensant bien à laisser une ouverture de 5/6cm sur un des côtés.

20170307_141104

Etape 4 : Retourner et surpiquer

On retourne la trousse sur l’endroit par l’ouverture qu’on a bien pris soin de ne pas coudre, et on surpique simplement à 1mm du bord, comme ça on referme l’ouverture : il suffit de rentrer le surplus de tissus à l’intérieur de la trousse.
Techniquement, on pourrait juste se contenter de fermer l’ouverture par un point invisible à la main, mais j’aime bien surpiquer 🙂

20170307_142526

Etape 6 : Remplir et offrir !

20170307_142655

20170307_143153

20170307_143241

Hop, on remplit de jolis crayons de couleurs (ou feutres, ou ce que vous voulez), on ferme et on roule !

Etape 6 : Etre heureux

Vous avez cousu une jolie trousse, vous pouvez être content et en profiter siroter votre thé glacé en admirant votre travail !

Ici, la trousse a fait un effet de dingue alors que c’est vraiment pas compliqué non ?

Il est également possible de personnaliser la trousse en customisant le tissus principal (ici le jeans donc) en y cousant un appliqué ou en mettant un joli flex avant de le coudre contre le fond+poche !
Bêtement, je n’y ai pas pensé en le cousant, ça m’est venue seulement en écrivant le tuto !
Il est probable que j’en refasse pour les garçons, j’y penserai AVANT de coudre 🙂

Alors, ça vous plait ce tuto tout simple ?