Couture · Ivanne Soufflet · Je couds ma garde robe Capsule 2017

[collection capsule] Février ou la loose du jersey

Ce mois-ci, c’est le mois du haut en jersey et c’était… mouvementé : autant vous prévenir directement, c’est un article roman-fleuve !
J’avais acheté l’année dernière, avant le déménagement, un jersey fin beige à étoiles lors d’une (grosse) commande. Je n’avais aucune idée précise de ce que je voulais en faire, je le trouvais joli c’est tout.

Avec la mise en place de cette collection capsule, je suis allée faire un tour dans ma caisse de tissus et ce jersey allait parfaitement bien avec le Hemlock tee que je voulais me faire.
Côté métrage, c’est nickel.

Je sors donc le patron, j’épingle, je coupe, je couds.
Franchement, c’est fingers in the nose, en 2h j’ai terminé. Pas de difficulté particulière, et j’ai tout cousu à la surjeteuse avec 4 fils pour gagner du temps (feignasse powaaaa)

Je le porte une première fois : horreur !
J’avais bien vu un petit trou dans le tissus quand je l’ai cousu mais c’était dessous une manche alors rien de bien dramatique mais là !!!!
Quand je le plie pour le ranger, je vois un petit trou, puis un autre, puis OH !! 2 autres… En fait, je n’avais pas fait attention en le cousant mais il a des petits trous de partout…

Techniquement ils sont tout petits, je ne sais franchement pas si c’est un défaut du tissus ou si ça vient de moi (même si mes tissus sont stockés dans le garage, ils sont dans des grandes boites en plastiques fermé hermétiquement…) mais j’ai les boules.

PIRE : une fois lavée, le tissu s’est ENCORE détendu (je dis “encore” car la première fois que je l’ai lavé avant de le coudre, il s’était déjà un peu déformé/détendu… ça aurait du me mettre la puce à l’oreille..). Et c’est… comment dire…
Moche !!!
Même en ayant respecté le droit fil, mon Hemlock tee s’est beaucoup déformé, il est asymétrique et ressemble à un parachute (disons qu’il couvre bien mes fesses)…
Chose improbable, pour un top qui se porte loose et qui l’est vraiment, le tissus est tellement merdique qu’il se vrille sans arrêt et tire dans tous les sens.

20170314_231002
Tu la vois là, la tête de la meuf soulée/déçue et qui ne prend même pas la peine de sourire et de rentrer le ventre ?
Non en fait, c’est Enzo qui me prend en photo et il se met un point d’honneur à me fixer pendant 10 secondes et à prendre la photo pile au moment où je lui demande “c’est bon là ou pas ?”
Et je n’ai quasiment QUE des photos où je fais la gueule… Faut que je retrouve mon trépied est VITE !

20170314_130339

Bref, c’est affreux…

Bien dégoutée mais surtout bien décidée à ne pas rester sur un échec, je me motive et décide à me refaire un autre top en jersey.
Comme je n’aime pas coudre 2 fois la même chose -du moins pas coup sur coup- -et surtout pas quand j’ai les boules- je me décide à ressortir le patron du Trop top.

Je file dans ma boite à tissus, j’ai un autre coupon de jersey dedans, le métrage convient, je l’inspecte AVANT de le coudre : ouffff aucun trou.

J’ai choisi la version A, manches longues pour garder l’esprit qui me donnait envie au départ.
Je prends bien mes mensurations pour décider de la taille ; Haut du buste, je correspond à un 38, bas du buste, je correspond à un … humhum… 42.
Plutôt que de faire des compromis et réaliser un tracé intermédiaire, je décide de couper la poire en 2 et de couper un 40 et cherry on the cake, comme je savais qu’il était long (il est prévu pour une stature d’1m68-70 alors que je fais à peine 1m63), je ne rajoute pas de marge de couture pour l’ourlet en bas.
Vous savez quoi ? J’ai envie de me foutre des baffes.
Des GROSSES baffes.

J’ai un Top manches longes esthétiquement joli quand il est sur un cintre.
Porté ?

20170314_130032[1]

On dirait que j’ai piqué le top de ma grande soeur !

20170314_230756
Welcome dans la Drôme où le mistral est légion 360 jours par an.

UNE CATA !
Les manches sont trop longues, trop larges et il est trop court en longueur : ça c’est ma faute, si je m’étais sortie les doigts du c** pour faire un tracé compromis, je n’aurai pas eu ce problème. Mais j’avais envie de réussir à coudre un jersey sans attendre et j’ai foncé comme une belette.
Enfin, le tissus est “mou”: il n’a aucune tenue !! J’ai galéré comme jamais pour coudre l’encolure ! J’avais des envie de meurtre, j’ai sorti à peu près TOUS les gros mots de la terre à  ce moment là, le tissus n’arrêtait pas de glisser, du coup l’encolure est tout sauf régulière…
Et surtout : qu’est ce qui m’a pris d’acheter un imprimé comme ça ? Mais pourquoi ?
Pour vous, zoom sur cet imprimé WTF

20170206_154225

Je ne sais pas du tout ce que j’avais en tête quand je l’ai acheté ce jour là mais j’aurai mieux fait de me péter une jambe.

Le gris et le jaune sont très beaux, très lumineux et vont très bien ensemble. Mais pas sur moi !!!
Enzo m’a dit “c’est joli ton tissus maman parce qu’on peut pas définir la couleur” ouais voilà, tout est dit…
Sur le coup j”ai hésité : est ce que je tente de reprendre un peu les coutures sous les manches pour le ramener plus près du corps ?
Après réflexion, non. Je ne le porterais pas de toute façon.
Je ne vais même pas essayer de récuperer le tissus pour Margaux et je ne pense même pas les garder comme pyjama et je n’ai aucune idée de ce que je vais faire du reste du coupon…

Du coup j’étais carrèment déçue.
Ce mois de Février fait chier, je n’ai rien de potable à présenter mais surtout j’ai entamé mon stock de tissus et je n’ai rien de plus dans mon armoire du quotidien.
On peut renommer la catégorie de Février comme la catégorie “poubelle” ?

Par contre, je le saurais pour la suite : ça ne sert à rien de coudre quand on est soulée ! Il n’en ressort rien de bon. J’ai sauté sur la MAC sans prendre le temps de bien “préparer mon patron” et j’ai gardé avec le même niveau d’énervement (rien quà regarder les photos et à écrire cet article, je suis de nouveau soulée). Ce qui ne sert donc strictement à RIEN.
Surtout que j’ai déjà cousu le trop top pour moi et que je n’avais eu aucun soucis puisque j’avais bien pris le temps de tracer mon patron entre deux tailles, c’est vraiment entièrement de ma faute…

Heureusement pour moi, j’ai attaqué mon projet de Mars (en même temps on est déjà le 15 !) et ça se passe beaucoup mieux !!!

3 thoughts on “[collection capsule] Février ou la loose du jersey

  1. Aller vivement la présentation de ton super projet de Mars!! Ils ne sont pas si affreux que ça mais je comprends ta déception :/ j’ai eu des déconvenues avec pas mal de jersey d’une boutique et j’ai décidé de tout mettre au recyclage tellement ça m’avait gavée de coudre des vêtements qui au final boulochent ou ne vont pas!!

Leave a Reply

