Couture · Je couds ma garde robe Capsule 2017 · Printemps-été

[collection capsule] Mars en Mona

J’avais le patron du Perfecto Mona dans mon ordinateur depuis 2013…

A l’époque, Lisa du blog Make My lemonade n’avait pas encore lancé sa marque de patron “Wear lemonade” (si je ne dis pas de bêtise) et les patrons étaient en téléchargement gratuit.
J’avais flashé sur le perfecto mais j’avais peur de ne pas avoir la technique pour le coudre mais je l’avais téléchargé en me disant “un jour je me le ferais”.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, j’ai moins peur de coudre des gros projets, ce jour est donc enfin arrivé.
Oui, 4 ans plus tard, j’ai cousu le Perfecto Mona

make-my-lemonade-do-it-yourself-mona-perfecto-wearlemonade-1

Si ça, c’est pas un projet réfléchi !!!

Ne connaissant pas du tout comment taillent les patrons de Lisa, je n’ai pas osé acheter du simili cuir directement, j’ai joué la sécurité et j’ai choisi un jeans déniché sur le site tissus de rêve.
C’est un site qui met en vente 1 tissu par semaine à prix défiant toute concurrence.
Mons jeans contient un peu d’élasthanne et a couté 2,5€ le mètre! A ce prix là, j’en ai pris 4m soit 10€. Hyper rentable non ?
Merci maman pour la découverte du site 🙂

Une fois le tissu choisi, j’ai donc voulu assembler le patron…
Je ne sais pas si Wear Lemonade a changé la présentation de son pdf depuis 2013 mais Mona a été le pdf LE PLUS LONG DU MONDE A ASSEMBLER.
En vrai j’ai mis un peu plus de 2h30 ! Les feuillets comprennent une marge de 2cm qui n’est pas matérialisé et qu’il faut tracer avant de pouvoir les découper puis les assembler et tirelipimpon sur le chihuahua, les pages ne sont pas numérotées…

Bref ça m’a pris un temps fou de tracer, couper et jouer au puzzle géant sur le sol du salon…

Une fois son tissu coupé, au moment de coudre, pas d’instruction écrite ! Seulement une vidéo assez succinte de 12mn, ce qui m’a paru assez rapide pour une veste comme celle-ci et pas super pratique de jongler entre les coutures et le pc pour suivre les étapes (mon pc se mettait en veille régulièrement, j’ai perdu pas mal de temps à le “réveiller” pour continuer).

J’ai regretté qu’elle ne soit pas plus précise dans les images et dans les explications surtout au niveau du montage de la fermeture éclair et que certaines étapes soient zappées comme le col par exemple… Même si je me doutais bien qu’il fallait assembler les 2 cols ensemble mais j’aime bien qu’on me prenne par la main et qu’on m’accompagne quand je couds..

J’ai également ce problème de représentation dans l’espace qui me bloque donc quand je comprends pas : j’épingle, je retourne, je regarde si c’est bon et si effectivement c’est bon, je couds ! C’est ce qui m’est arrivé pour la pose de la FE…
Mais bon, je commence à avoir l’habitude de beuguer sur des détails…

Du coup, entre le montage du pdf, les étages rallongés par un pc relou et ma représentation dans l’espace quasi inexistante : Mona a été loooooong à coudre.

Pour être honnête, j’avais un peu peur que, comme c’était un patron gratuit quand je l’ai téléchargé, le patron soit un peu bancal, fait à l’arrache et puis pas du tout !
Une fois que j’ai compris comment on montait la bête, tout a roulé comme sur des roulettes ! J’ai bien évidemment eu du mal sur les manches mais ça, ça vient de moi, là aussi je commence à être habituée.
C’est rare que j’arrive à monter une manche sans galérer pour résorber l’embu…

Je n’ai fait qu’une seule retouche à l’ourlet en bas puisqu’une fois terminée, j’avais un léger décalage de 1cm sous la fermeture éclair que je n’avais pas tout au long du montage de la veste.
Je me suis peut être emballée au moment de coudre le biais en bas, je sais pas…
Du coup je l’ai décousu, recoupé le cm de surplus qui dépassait et recousu mon biais et nickel michel !

20170331_130805

J’ai hésité à rallonger la longueur avant de couper mon tissus mais j’avais peur que ma fermeture éclair ne soit plus assez grande alors j’ai laissé tel quel.
Finalement, j’ai dû recouper ma FE qui était trop grande et je trouve la veste assez courte en longueur.
Bref j’aurai dû…

20170331_130833La parmenture est juste surjetté, j’ai eu la flemme de mettre le biais…

A mon gout, elle est aussi un poil large, je l’aurai préféré beaucoup plus cintrée quand elle est fermée (bonjour la relou).

20170331_130950
Mais ce ne sont que des détails, comme c’est une veste mi saison, elle ne sera pas souvent fermée alors bon… (pour le moment, je ne l’ai pas fermé une seule fois)

20170331_131017
On voit les petits plis sur la manche de gauche…

Je ne pense finalement pas m’en faire une en simili cuir, j’aime beaucoup ce perfecto mais le coupe est vraiment différente de la veste cuir que j’avais avant (et qui me manque) et je pense m’en racheter une tout simplement (bouuuuuuuuuh vilaine !!!)

Pour ce mois-ci, je suis ravie (ça change du projet du mois dernier) j’ai une jolie veste, idéale pour les matinées fraiches du moment.

Pour ce qui est du patron en lui même je suis au final bien contente puisque pour je me voyais mal barrée avec ce pdf ultra chiant à monter, je m’étais dit que ça sentait le truc foireux à 10 plombes à la ronde et puis, pas du tout !!! Le résultat est carrément à la hauteur !
Franchement avoir proposé un pdf gratuit aussi bien ficelé que celui là, chapeau !!!

Côté prix, mon perfecto me revient à un prix dérisoire, le patron a été téléchargé quand il était encore gratuit, j’ai utilisé moins de 2m de jeans, biais et FE du marché et c’est ma maman qui m’a filé les clous.
Prix de revient estimé en gros : 7 €.
Je valide le mois de Mars avec un grand smile 🙂

Et sous le Perfecto, c’est qui ? C’est la Brune !!
on projet d’Avril qui ne le sera en fait pas puisqu’elle a été détrônée par Hoya ! Mais j’avais quand même envie de la faire, alors ben… je l’ai fait sans attendre !
Rendez vous bientôt pour la voir 😉

Et vous, vous avez cousu quoi ce mois-ci ?

Leave a Reply

