Couture · Ivanne Soufflet · Je couds ma garde robe Capsule 2017 · Printemps-été

[Collection Capsule La jupe de Mai

Qu’est ce que j’ai bien fait de choisir la jupe pour le mois de mai de la collection capsule ! Avec ces chaleurs de dingue, c’était du bonheur en barre!

Quand je travaillais encore, je trouvais vraiment que les jupes n’étaient pas spécialement compatibles avec mon poste. J’avais beau être secrétaire médicale, je m’occupais aussi pas mal des patients et bouger dans tous les sens avec une mini jupe non merci.

Du coup, je n’en avais pas beaucoup dans mon armoire alors forcément, la 1001 perles c’était nickel.

Le patron couteau suisse

1 patron : 5 modèles.
Inutile de vous rereredire à quel point j’aime les patrons déclinables. Alors forcément celui-ci ne pouvait que me plaire.

Décortiquons la bête :
le dos et la ceinture sont communs aux 5 version de la jupe, 10 devants différents (tout simple, boutonné, plis solaires, tulipe et volants peplum, chacun avec ou sans poche) et des poches communs pour 4 modèles sur 5 (seule la version plis solaires à sa poche bien à elle).
Une fois le patron découpé, le montage est super rapide et facile.
Le fichier d’instruction de montage peut faire flipper (comme celui du trop top) par sa taille (il contient 37 pages !) mais en grosse maniaque que je suis, j’avais pris bien soin de tout lire avant de m’y atteler et je ne me suis pas sentie perdue, j’avais compris comment naviguer d’une feuille à l’autre (big up à mes parents qui m’ont répété 82 millions de fois de toujours bien lire les notices avant d’attaquer quelque chose).

Le plus délicat reste le montage de la ceinture : coudre les coulisses et les élastiques me prennent autant de temps que le montage de la jupe en elle même !

2

Mais ça vaut le coup de prendre son temps : j’adore cette jupe !

1

Sur cette version, l’élastique que j’ai utilisé était plus raide que ceux de mes 2 premières versions et le tissus tire un peu sur les poches (je n’ai pas ce problème sur les 2 autres versions !)

3
Rien de bien dramatique, la jupe a déjà été portée plusieurs fois ce mois-ci !

 

Une fois qu’on a tenté une version, c’est vachement plus facile/tentant d’en essayer une autre car on a déjà la moitié du patron de prêt sous la main #feignassepower
Ce qui explique aussi pourquoi j’en ai cousu 3 alors que je déteste  habituellement coudre la même chose deux fois de suite.

J’ai bordé le bas de la jupe avec du biais à pois que j’adore. Techniquement, ça ne sert à rien, personne ne le voit, mais moi je le sais et  c’est le principal ♥

20170608_093806

Pour celle-ci, j’ai découpé une robe Marthe que j’avais cousu en début de grossesse dans un chambray absolument top (et dont je n’arrive plus du tout à me rappeler d’où il vient)
Je n’ai jamais reporté cette robe et ne l’a reporterait certainement jamais (haaaaaaa les habits de grossesses et moi…) mais il était hors de question que je la jette et je me suis donc débrouillé pour couper ma jupe dedans.

20170608_103257

Le devant et le derrière de la jupe dans la basque, les poches et fond de poche dans le bustier de la robe et la ceinture dans un bout du bustier et dans les manches. Et j’ai même quelques restes !
Un chouette upcycling donc !

Pour le moment, je suis contente de moi, je me tiens super bien à la collection capsule (alors que je pensais lâcher au bout de 2 mois), je continue de remplir mon armoire de cousu main et ça fait du bien au moral !
Et vous c’était quoi ce mois-ci ?

Leave a Reply

